Préparation de la rentrée : comment optimiser l’espace de vie de nos enfants ?

Classé dans : Chambre | 0

La rentrée scolaire a sonné, pourtant une étape reste encore en suspens :
un aménagement optimisé de la chambre
et de l’espace de vie de nos enfants
pour mettre toutes les chances de leur côté vers leur réussite, quel que soit leur âge.

Quels sont les éléments importants pour la chambre ?

La chambre de notre enfant, qu’il débute son parcours scolaire ou qu’il soit en études supérieures, est LE lieu central de son quotidien à la maison, après son passage par la cuisine pour reprendre l’énergie nécessaire à l’assimilation de ses cours.

Qu’elle soit de taille réduite, grande, partagée ou à l’étage, passons en revue les éléments importants qui constituent une chambre bien aménagée : les couleurs des murs et de la décoration pour favoriser la concentration, la détente ou la créativité (en fonction du besoin de notre enfant), la lumière pour proposer tantôt une fonction stimulante tantôt une fonction apaisante, un lit adapté, un espace de travail et des rangements optimisés. Attardons-nous sur ces deux derniers points…

Bureau, rangements, bibliothèque, étagères, dressing : la recette pour un enfant bien installé dans sa chambre

Pour favoriser le travail, l’apprentissage et l’évolution de notre enfant, nous allons créer un espace dédié et organisé.

  • Le BUREAU représente l’élément central de notre aménagement.

En fonction du besoin et des caractéristiques de la pièce, celui-ci peut être fabriqué avec une petite taille et en accentuant son côté pratique, ou bien de grande taille et en accentuant son aspect astucieux.
Il peut être le prolongement d’un rangement, du lit, d’une bibliothèque.
En massif, laqué, plaqué d’une matière ardoise ou aimantée (matières « astuces » pour faciliter les notes) : nous ajustons la taille, l’aspect et la fonctionnalité de chacune de nos pièces.

Des besoins de notre enfant naissent l’objet qui va l’accompagner dans son quotidien.

  • Les RANGEMENTS permettent d’ordonner, de trier, de faciliter l’apprentissage.

Intégrés au bureau ou à la pièce, les rangements répondent à la question « comment mon enfant va-t-il pouvoir ranger son matériel scolaire et de loisir ».

Standards ou sur-mesures, nous proposons des caissons adaptés, pratiques, silencieux, mais également des astuces « gains de place » : des chaises-rangement, un lit avec des tiroirs, un bureau aménagé, des blocs muraux qui soulignent la décoration de l’espace.

Petit, grand, ordonné, accessible : le rangement se module à l’infini de vos envies.

  • La BIBLIOTHÈQUE évolue au besoin de l’enfant : livres et médias s’y côtoient pour allier nécessités scolaires et loisirs.

Au-delà de la bibliothèque classique qui recouvre une partie du mur, celle-ci peut intégrer l’espace bureau et/ou lit de votre enfant. Elle peut se faire discrète ou mosaïque en fonction de vos goûts.

Quels mots définissent la bibliothèque idéale pour votre enfant ? minimaliste, moderne, astucieuse, large, colorée, ouverte, intégrée à l’existant ? Nous écoutons vos idées pour vous proposer un projet conforme.

Dépassons l’utilité première de la bibliothèque, pour faire ensemble de ce meuble un élément central de la chambre de votre enfant.

  • Les ÉTAGÈRES complètent le bureau, les rangements, la bibliothèque, le lit ou autres meublants de la chambre de votre enfant.

Simples, renforcées, droites, courbes, cubiques, seules les contraintes techniques de leur fabrication délimitent notre champ des possibles.

Quels que soient les objets à entreposer, les finitions, les longueurs : laissez libre court à votre imagination, nous réalisons pour vous votre aménagement intérieur.

  • Le DRESSING s’adresse désormais aussi à nos enfants.

Espace optimisé pour le rangement des vêtements et des tenues sportives, ou véritable garde-robe des plus coquets, il trouve sa taille et propose une fonctionnalité adaptée à chaque profil d’enfant, adolescent ou jeune adulte.

Il se décline à vos envies : adapté à une niche dans un mur, penderie et tiroirs fonctionnels, cases de rangements, séparations astucieuses.


Dans cet exemple d’aménagement proposé par RB-Ebeniste pour un studio de 20 m² on retrouve tout le nécessaire (de gauche à droite) :

  • un lit incluant des solutions astucieuses de rangement spécialement adaptées pour de gros volumes (pour mettre une valise, une couette, des couvertures, des draps),

    lit proposé hors matelas et hors sommier

  • une bibliothèque proposant des espaces de stockage de livres et des caissons fermés pour du matériel hifi par exemple,

  • plan de travail débutant dans la bibliothèque attaché à un bureau fonctionnel,

  • un dressing offrant un espace penderie et un côté avec des rayonnages,

  • une cuisine type kitchenette moderne et optimisée par rapport à l’espace de vie composée d’un plan de travail et de plusieurs caissons (caissons de rangements, tiroir)

    cuisine hors électroménager (évier et mitigeur inclus)

Le tout est proposé par RB-Ebeniste en différentes finitions de mélaminé (choix de coloris) pour un prix moyen de 5000€.

Ce projet s’adapte à vos besoins.